Pro-steroids

Définition:
Ce sont des dérivés de stéroïdes anabolisants que l'on trouve en abondance sur le marché américain. Leur commercialisation est autorisée librement, en tant que "supplements" par la Food and Drugs Administration.
On trouve ainsi des produits destinés à augmenter le taux de testostérone, de nandrolone. On trouve aussi certaines hormones, comme la DHEA ou la Mélatonine.

Utilité:
Sur le marché américains, ces produits sont surtout vendus aux body-builders. On sait que les agents anabolisants permettent la synthèse des acides aminés des protéines, et donc l'accélaration de la  fabrication du muscle.
Les effets bénéfiques de la DHEA sur le potentiel des athlètes n'ont pas encore été démontrés. Cette hormone est présente dans notre organisme en abondance à 20-22 ans. Elle se raréfie beaucoup à partir de 40 ans. Elle intervient sur la musculature, la virilité, la libido... Aux USA, elle est administrée aux personnes âgées qui souhaitent retrouver leurs 20 ans.
Le diminutif "pro" qui précède le nom de ces produits nous rappele que ce ne sont pas des hormones. Ce sont des dérivés qui atténuent les effets secondaires. Les effets positifs sont donc eux-aussi limités. Aux USA, les agents stéroïdes androgènes anabolisants ne sont pas délivrés sans ordonnance.

Effets pervers:
A croire les publicités et la FDA, il n'y a aucun effet pervers. Toutefois, selon certaines études, notamment des études comparatives entre différents produits des meilleurs laboratoires, les effets secondaires inhérents à l'augmentation de la production d'hormones sont inévitables (acné, troubles du comportement, masculinisation chez la femme...). Par ailleurs, les spécialistes, et parfois même les notices de ces produits, mettent en garde les consommateurs ayant des problèmes de la prostate (risque de cancer de la prostate accru), les femmes et les adolescents.
De plus, si ces produits sont interdits en France, ce n'est pas par simple mesure de protectionnisme... N'oublions pas que, si aux USA chacun assume ses problèmes de santé (pas de sécurité sociale), en France, les conséquences financières des abus d'un individu sont pris en charge par la collectivité tout entière.

Coût:
Il existe aux USA un nombre impressionnant de sociétés se partageant ce marché. Plus de cent d'entre elles sont sérieuses, et plus de cinquante proposent des pro-steroids de bonnes qualité.
Un flacon de 60 gélules d'androstenedione (augmentation de la production de testostérone) coûte environ 200 FF. Le flacon de 60 gélules de DHEA fortement dosée, de bonne qualité, coûte environ 114 FF.
On peut trouver des dérivés d'hgh dont le prix varie de 700 à 1000 FF !

Efficacité:
Selon la fiabilité du produit (certains sont trop faiblement dosés et de mauvaise qualité) ces techniques de dopage peuvent s'avérer efficace dans la prise de masse musculaire. Il est très souvent nécessaire d'associer différents produits pour obtenir les effets recherchés, qui n'apparaissent que sur le long terme (plusieurs semaines).
Ne disposant d'aucun témoignage fiable (sans intérêt publicitaire), il est difficile de faire ici un bilan de l'efficacité de ces produits...

home | suite dossier | opinions | e-mail